|
L’école se situe à VIVIERS (3500 habitants) département de l’Ardèche sur la rive droite du RHÔNE, une ville médiévale classée secteur sauvegardé. Elle est composée de deux bâtiments distincts, une partie St Régis située en bordure de la nationale 86 et une partie Notre Dame du Rhône située sur la route de Chateauneuf du Rhône. Ces bâtiments éloignés constituent bien un seul établissement.
L’immeuble abritant actuellement la partie St Régis est l’ancien hôtel de Tourville acquis par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie en 1837. Les façades, les toitures, la décoration des plafonds et des salles sont classées monuments historiques depuis 1953. Nous ne connaissons pas la date précise de la création de l’établissement mais en 1806 il y avait deux institutrices qui étaient des religieuses, à cette époque c’était une école de filles. La partie Notre Dame du Rhône était une école pour garçons appartenant à la cimenterie Lafarge et dépend maintenant d’une association de l’enseignement Catholique (AEPPECA). Ce n’est que depuis les années 1970 que les deux écoles sont devenues un seul établissement mixte.
L’établissement Catholique de Viviers est sous contrat d’association avec l’état depuis 1989, géré par une association loi 1901 OGEC. Dix enseignantes, un professeur A.I.S. y exercent.
Nous accueillons 200 élèves pour huit classes de la maternelle au C.M.2, une cantine est à la disposition des élèves et des enseignantes, des intervenants pour les C.M.1 et C.M.2 en anglais, en sport et en musique pour toutes les classes. |